COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Lors de la prérentrée du 1er septembre, le gestionnaire a annoncé en réunion plénière que l’équipe des agents est en sous-effectif.
Cette situation n’a rien de surprenant lorsque l’on sait que plusieurs collègues, en poste jusqu’au 14 juin 2024, ont été licenciées par la Région dans des conditions totalement irrégulières.
Deux agentes avaient, dès le 6 mai 2024, consigné dans le registre de santé et de sécurité au travail (RSST) des faits avérés de violences verbales, physiques, de menaces et d’intimidations. À ce jour, elles n’ont toujours pas été entendues malgré leurs demandes répétées. La seule réponse du pôle Talents de la Région a été de les déplacer en juin, puis de les renvoyer en juillet.
Leurs collègues contractuelles, qui ont travaillé à leurs côtés tout au long de l’année 2023-2024, ont quant à elles appris par simple mail que leur contrat ne serait pas renouvelé au 1er septembre. Elles se retrouvent désormais sans emploi, sans ressources, et n’ont jamais eu d’entretien avec le service des ressources humaines de la Région.
Cette gestion des situations est purement scandaleuse et inique, semblant répondre à la loi du plus fort !
Ces collègues, qui sont aussi mères de famille, sont profondément affectées, et leur état de santé, tant physique que mental, en est gravement impacté.
Le lundi 9 septembre, une délégation d’enseignant·es a été reçue par les services RH, qui ont tenté d’expliquer les raisons du non-renouvellement de contrat de leurs collègues… mais sans la présence des principales concernées ! Les responsables du pôle Talents, et le chargé de l’éducation auprès de la Présidente de Région Île-de-France, ont refusé de rencontrer les agentes, n’acceptant de dialoguer qu’avec les enseignant·es mobilisé·es. Ce mépris manifeste à l’égard des agentes de restauration et d’entretien employées par la Région Île-de-France est inacceptable.
Face à cette situation, le jeudi 26 septembre 2024, les agentes concernées se sont de nouveau mises en grève et ont manifesté devant l’Hôtel de Région, lors de la tenue du Conseil Régional, pour dénoncer cette gestion arbitraire, sexiste, méprisante, ainsi que la non-prise en compte des signalements de violences verbales et d’intimidation subies par une femme sur son lieu de travail.
Comment, en 2024, peut-on encore laisser des agentes, victimes de violences verbales et physiques dans leur cadre professionnel, être réduites au silence, humiliées, et finalement sanctionnées pour avoir dénoncé ces faits dans un outil d’alerte officiel ?
Le collectif des enseignants-es demande la réintégration immédiate de leurs collègues et le renouvellement de leur contrat.
Le collectif a interpellé les élu·es en se rendant à l’Hôtel de Région Île-de-France ainsi qu’à la Mairie de Saint-Ouen, afin de dénoncer la gestion inhumaine réservée aux femmes contractuelles employées par la Région.
Contact presse : lprimbaudpersonnels@gmail.com
Ce jeudi 26 septembre 2024 devant le siège du conseil de la Région Île de France : Carine PELEGRIM et 9 autres
Le collectif du lycée Rimbaud et le Pôle Écologiste demandent à la Région Île-de-France de protéger ses agents contractuels, leurs conditions de travail et de limiter des situations précaires.
Précarité dans les lycées
Rouages indispensables du service public pour l’accueil des lycéen·nes, les conditions de travail des agent·es ne sont pas optimales. Nous demandons davantage de moyens pour améliorer les conditions de travail et diminuer la précarité des agent·es.
🏫Précarité dans les lycées
— Pôle Écologiste IDF (@PoleEcolo_IDF) September 26, 2024
Rouages indispensables du service public pour l'accueil des lycéen·nes, les conditions de travail des agent·es ne sont pas optimales.
Nous demandons davantage de moyens pour améliorer les conditions de travail et diminuer la précarité des agent·es. pic.twitter.com/utanvVkcaS
Rapports à l’ordre du jour le 26 septembre 2024
► Séance concernant les lycées
(secteur représenté par James Chéron, vice-président)
Dotation globale de fonctionnement des établissements scolaires publics pour 2025 – Dotation de fonctionnement spécifique contrôles techniques obligatoires et contrats d’entretien obligatoires (CTO CEO) pour 2025 (télécharger le rapport CR 2024-041).
Le débat démocratique sur la dotation financière des lycées est à nouveau bafoué par l’exécutif régional.
Nous refusons de débattre dans ces conditions.
Valérie Pécresse méprise les lycéen·es
— Pôle Écologiste IDF (@PoleEcolo_IDF) September 26, 2024
Le débat démocratique sur la dotation financière des lycées est à nouveau bafoué par l’exécutif régional.
Nous refusons de débattre dans ces conditions. pic.twitter.com/yhHW3niQQV
[…] Rédaction OMDMEDALD […]